En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Assistance des salariés de l'aéronautique en France et à l'étranger

Notre métier, négocier vos indemnités de rupture avant tout procès en toute confidentialité. Si la négociation n'aboutit pas, ou si elle est impossible, nous saisissons alors le conseil de prud'hommes.

aeronautique_freepik_societe_d_avocats_darmendrail_et_santi_pau_bordeaux_aquitaine_international.jpg
Notre cabinet d’avocats représente de très nombreux salariés du domaine Aéronautique, Spatial et Défense (filière A.S.D.). Notre expérience est donc significative dans ce secteur d’activité.

L’un des berceaux de l’aéronautique européenne se trouve dans le Sud-Ouest de la France, en Aquitaine et Midi-Pyrénées : des entreprises de l’aéronautique, de l’aérospatial et de la défense sont basées à Bordeaux - Merignac - Pessac - Saint Médard en Jalles, Pau - Bordes - Bidos, Tarbes, Tarnos, Bayonne - Biarritz - Anglet et Toulouse - Blagnac...

De l’Aéropostale à l’Airbus A380, Toulouse et sa région ont su s’imposer dans le secteur de la Recherche et de l’Innovation Spatiale. Sur 53.000 employés qui travaillent pour Airbus, 15.000 sont basés à Toulouse.
 
AIRBUS a annoncé le 28 Novembre 2016 la  suppression de 1 375 postes. Le groupe aéronautique européen veut mettre sur pied une nouvelle organisation qui implique une baisse de ses effectifs.
Jour J, demain, pour les 140 000 salariés du groupe Airbus, dont 54 000 en France. Lors du comité d'entreprise européen qui se tiendra au siège de l'avionneur, à Blagnac, dans la banlieue de Toulouse (Haute-Garonne), la direction devrait annoncer, sauf surprise, son objectif de supprimer 1 375 postes. Cette restructuration fait suite à la fusion entre la maison mère, Airbus Group, et sa filiale Airbus.(Lire la suite sur LeParisien.fr)

Nous sommes notamment intervenus au côté de salariés qui travaillaient pour les groupes ou sociétés AIRBUSDassault, Safran / Turbomeca, IFR Skeyes, Thalès, Creuzet Aéronautique, WESCO AirCraft...

Un secteur dynamique et fortement concurrentiel
 
Le secteur Aérospatial est également bien implanté dans la région Midi-Pyrénées avec la présence d’entreprises leaders telles que Alcatel, Astrium et le CNES. [► voir plus d'infos sur le secteur en bas de page]
 
Air France,a encore annoncé plus de 2.900 suppressions de postes.
 Selon nos informations, la direction présentera un projet de PDV de 1.407 postes pour les personnels au sol et de 200 postes pour les personnels navigants commerciaux. Soit 1.607 postes au total, qui s'ajouteront aux quelque 10.000 suppressions de postes réalisées depuis 2010. Par Bruno TREVEDIC (les Echos du 17 Février 2016)  En savoir plus

Le secteur Aéronautique et Aérospatial reste toutefois dynamique l'illustration en est faite au sein du groupe Safran :

• Turbomeca, le leader mondial des turbines pour hélicoptères est en plein essor avec ses sites de Bordes (64) et Tarnos (40), et annonce un vaste projet de modernisation de 60 millions d’euros pour préparer l’avenir.

• Messier-Bugatti-Dowty, le leader mondial des systèmes d'atterrissage, assure le support de 25.000 aéronefs dans le monde, et ce pour tous les types d'appareils civils et militaires, hélicoptères compris (dont un important site à Bidos - 64).

Le marché de l’emploi est particulièrement dynamique, ce qui entraine des mouvements de personnel.

Nous sommes aussi en mesure de vous accompagner et ce, en toute confidentialité, si vous souhaitez changer d’entreprise.

Vous constaterez notre efficacité dans le traitement des dossiers en consultant notre rubrique "Affaires gagnées".

VOUS ENVISAGEZ UN DÉPART NÉGOCIÉ ? CONTACTEZ-NOUS

Nos résultats au bénéfices de nos clients


Nos résultats - Exemples d'affaires traitées pour des salariés du secteur Aéronautique, Spatial & Défense (filière A.S.D.) et Transports
 
  • SUITE À UNE TRANSACTION
 Afin de respecter la confidentialité des transactions les noms des parties (salarié et entreprise) ne sont pas divulgués.
• 51.000 euros d’indemnités et de dommages et intérêts suite à un protocole d’accord transactionnel (transaction) : pour une assistante commerciale du secteur aéronautique, avec 4 ans d’ancienneté et un salaire mensuel brut de 2.500 euros, suite à une situation de harcèlement moral sur le lieu de travail


• 47.000 euros de dommages et intérêts suite à un protocole d’accord transactionnel (transaction) : pour un cadre international d'un groupe aéronautique.
 
  • SUITE À UNE DÉCISION DE JUSTICE

• 73.000 euros de dommages et intérêts suite à une situation de discrimination Homme/Femme : condamnation de la société Creuzet Aéronautique - secteur aéronautique par la Cour d’Appel de Bordeaux. Dommages et intérêts obtenus au profit d’une salariée, Ingénieur dans l’Aéronautique, licenciée abusivement après avoir annoncé sa grossesse.


•  150.000 euros à titre de dommages et intérêts pour licenciement sans cause réelle ni sérieuse. Ingénieur de la Société AIRBUS ayant 27 ans d'ancienneté dans le groupe. AIRBUS l'a licencié pour insuffisance professionnelle alors que la salarié était en arrêt de travail. Le Conseil de Prud'hommes de TOULOUSE a fait droit à la demande du salarié relative au licenciement abusif.
 
Un appel est pendant devant la Cour d'appel de TOULOUSE, AIRBUS ayant été interjeté appel,


• 70.000 euros de dommages et intérêts suite à une inaptitude : condamnation de la compagnie d'assurances d'Air France - secteur aéronautique par la Cour d’Appel de Pau. Indemnité couvrant la perte de licence d'une hôtesse de l'Air en poste depuis 1997 qui a subi un crash d'avion à l'atterrissage à Toronto. En 2010, elle est déclarée inapte et ne peut plus travailler. Elle sollicite alors une indemnisation pour son incapacité de travail. La compagnie d'assurance refusait de l'indemniser (vous avez été déclaré en inaptitude professionnelle ou non-professionnelle ?)

Nous contacter

DARMENDRAIL & SANTI Avocats en droit du travail et droit international du travail

25 rue Serviez
64000 Pau

Tél. : 05 59 11 14 14
Fax : 05 59 11 14 19
Mail : avocat64@me.com


Nos services spécifiques :


Nouveaux Clients
Tél. : 05 59 11 14 14 (*)
Mail : avocat64@me.com

Infos sur le secteur aéronautique

Aerospace Valley : le pôle de compétitivité mondiale !

Basé en Aquitaine et Midi-Pyrénées, il est le 1er bassin d’emploi Européen et constitue un tiers des emplois sur ces secteurs en France. Un vivier majeur de constructeurs et sous-traitants qui rassemble plus de 1.500 entreprises et emploie plus de 130.000 personnes. Lors du Salon du Bourget en juin 2015, la région Midi-Pyrénées a reconduit le plan Régional de soutien à l’Aéronautique.
Des entreprises et des écoles de haute-technologie

Cette filière industrielle A.S.D. de haute technologie se compose de constructeurs d’avions, d’hélicoptères, d’équipementiers et sociétés spécialisées en mécanique et maintenance de moteurs (motoristes - moteurs et propulsion,...)...
De très nombreux techniciens et du personnel hautement qualifié travaillent en France. Ce personnel est également souvent détaché pour des missions à l’étranger.
De plus, d’importants pôles innovants, de recherche/développement et leurs chercheurs sont implantés à Toulouse.

Le secteur aéronautique est confronté à des défis technologiques et environnementaux pour construire l’avion de demain : un avion « plus électrique et plus vert ».
Des écoles d’ingénieurs, comme entre autres l’IPSA Toulouse et l’ISAE SupAéro sont mondialement réputées sur ces domaines.
 
Des sites que nous recommandons pour les salariés du secteur aéronautique et spatial : informations, économie, recrutement...

• Aerospace Valley: www.aerospace-valley.com
• La Société Savante de l'Aéronautique et de l'espace (3AF): www.3af.fr/
• Bordeaux Aquitaine Aéronautique : www.aero-baas.fr
• Aquitaine Développement Innovation : aquitaine-developpement-innovation.com
• Aéro Buzz : www.aerobuzz.fr
• Midi Pyrénées Eco : www.midipyrenees-eco.fr
• Journal de l’Aviation : www.journal-aviation.com
• Aéro Emploi Formation : www.aeroemploiformation.com
 

░░░░ NEWS - ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ░░░░

• Air France 
Air France prévoit de supprimer 2.900 postes d’ici à 2017 : 1.700 personnels au sol, 900 hôtesses et stewart, 300 pilotes)
article source francesoir.fr
 

• Airbus Group - Restructurations
Airbus Group va supprimer 396 emplois d'ici 2016 sur son site toulousain d'Astrium. 
article source france3-regions.francetvinfo.fr
 
 
 Turbomeca - un investissement capital
Bruno Even « a rendu hommage aux salariés de Tarnos, en leur dédicaçant cet anniversaire », évoquant l'histoire de l'usine depuis son inauguration le 14 mai 1965, et celle du moteur Adour, un turboréacteur fruit d'une coopération avec Rolls Royce. L'établissement tarnosien, avec ses 1.500 employés, est la deuxième plus grande implantation industrielle de Turbomeca, une entreprise qui motorise 11.600 hélicoptères, compte 2.500 clients répartis dans 150 pays. Aujourd'hui, il y a 18.200 moteurs Turbomeca en service dans le monde.[...]
article source sudouest.fr •  28/09/2015


 Turbomeca
presse_objectifaquitaine_turbomeca_bruno_even.jpg

Bruno Even, nouveau PDG du leader mondial du moteur d’hélicoptère Turbomeca, va faire du site de Tarnos (Landes) le vaisseau amiral des activités réparation moteurs et maintenance [...]
article source objectifaquitaine.latribune.fr • 22/09/2015
 

 Eco – Portrait du secteur Aéronautique en Aquitaine
Ces entreprises porteuses d'innovations et d'emplois sont accompagnées par la Région qui se mobilise pour leur développement [...]
article source sudouest.fr •  24/07/2015
 


• Aéronautique - Département des Pyrénées Atlantiques (64)
Filiales de grands groupes comme Safran (Turbomeca, Messier-Bugatti-Dowty), entreprises familiales (MAP, Spi Aero, Charriton), PME ou entreprises de taille intermédiaire (Aquitaine Électronique, Exameca, MAP…), ce sont en tout une grosse dizaine de sociétés qui porteront la bannière basco-béarnaise lors de ce salon. [...]
article source larepubliquedespyrenees.fr • 15/06/2015
 

• Salon du Bourget : en Aquitaine, l'aéronautique pèse lourd et recrute
presse_sudouest_20150611_salon_du_bourget_aquitaine.jpg
Le secteur est représenté dans la région par quelque 700 entreprises qui emploie 59 000 salariés. Il représente un chiffre d'affaires de l'ordre de 4 milliards d'euros. Il réalise 1,7 milliard d'euros à l'exportation, hors activités liées à la Défense, ce qui place l'Aquitaine en quatrième position française, derrière l'Ile de France, Midi-Pyrénées et Provence-Alpes Côte d'Azur. [...]
article source sudouest.fr • 11/06/2015




 Aéronautique, Spatial et Défense: tout savoir sur la filière en Aquitaine
presse_sudouest_20150527_aeronautique_spatial_defense_aquitaine.jpg

CCI Aquitaine, Région et Observatoire régional des échanges internationaux publient une enquête sur la filière ASD qui compte 700 entreprises dans la région [...]
article source sudouest.fr • 27/05/2015

 
• L'essor de l'aéronautique en Aquitaine :
Presse Sud-Ouest Aquitaine aéronautique.jpg

Portrait du secteur aéronautique en Aquitaine après le salon du Bourget de juin dernier. L’Aquitaine dispose en effet d’un vivier historique de sous-traitants dans le domaine aéronautique-spatial-défense (ASD). article source aquitaine.fr • 23/07/2015

Les principaux acteurs du secteur aéronautique

Liste d'acteurs du secteur Aéronautique, Aérospatial et Défense en Aquitaine, Poitou-Charentes et Midi-Pyrénées (source sudouest.fr / aquitaine.fr / aero-baas.fr / aerospace-valley.com)
Constructeurs - Motoristes - Équipementiers - Sous-traitants - Organismes militaires
Région Midi-Pyrénées :

Lot (46)
• Figeac : Figeac Aéro, Ratier
• Thegra : ITTH Alcen
Lot et Garonne (47)
• Marmande : Creuzet Aéronautique
Haute-Garonne (31)
• Toulouse / Blagnac : Airbus Group, Aircelle, Akka Technologies, Allied Signal, Altran France, Astrium, CNES Espace, Dassault Aviation, Derichebourg Atis Aéronautique, Diehl, HoneyWell, Latécoère, Liebherr Aerospace, Microturbo, Snecma, Sopra Steria, Technofan, Thalès

Région Poitou-Charentes :
Charente-Maritime (17)
• Rochefort : Stelia Aerospace Composites, Malichaud Atlantique, 

Région Aquitaine :
Gers (32)
• Gimont : Latécoère
Gironde (33)
• Bordeaux : Aia, Saft
• Le Barp : CEA
• Le Haillan : Herakles
• Martignas : Dassault Aviation
• Mérignac : Akka Technologies, Altran France, Dassault Aviation, Sabena Technics
• Pessac : Thales
• Saint Médard en Jalles : Airbus Defence & Space
• Salaunes : Stelia Aérospace Composites
Landes (40)
• Aire sur l'Adour : Potez Aéronautique
• Tarnos : Turbomeca
Pyrénées-Atlantiques (64)
• Anglet : Dassault Aviation
• Arudy : Ventana Aérospace
• Ayerre-Hasparren : Lauak group
• Bidos : Messier Bugatti Dowty
• Bordes : Turbomeca
• Lacq : Arkema
• Lons : Altran France
• Morlaas : Ortec - Sonovision Group
• Oloron : Messier Bugatti Dowty
• Pau : AéroProtec, Akka Ingénierie, Altran France, Eurocopter, Sagem, Sopra Steria
• Serres-Castet : Exameca, Mécanique Aéronautique Pyrénéenne

Hautes-Pyrénées (65)
• Tarbes : Daher-Socata

Assistance aux salariés expatriés

Nous assistons les salariés du secteur pétrolier et les expatriés: négociation des indemnités de licenciement lors de plans sociaux (PSE) et des restructurations décidés par BAKER HUGHES, HALLIBURTON, VAREL EUROPE, SCHLUMBERGER, SPIE OIL& GAS, PERENCO,TECHNIP, TIGF, TOTAL, SMP, CGG, SHELL, SEAOWL etc

Domaines d'activité

Nos clients travaillent dans le monde entier

Droit international du travail: assistance des salariés expatriés.

Droit du travail: négociation, transaction, licenciement, plan social, PSE, harcèlement, burn-out.

Indemnisation de la rupture du contrat de travail, rupture conventionnelle, saisine du Conseil de prud'hommes

Droit du sport: assistance aux sportifs et entraineurs

Avocats du côté des salariés

  • Défense exclusive des salariés
  • en France et à l'international

Ouverture de notre bureau à BAYONNE

bayonne_centre
Pour mieux vous assister, nous venons d'ouvrir un troisième cabinet à BAYONNE, Cité du Palais, 24 Avenue de Marhum, (64100).
Notre nouveau bureau est situé à 100 mètres du Conseil de prud'hommes de BAYONNE, facilitant ainsi nos démarches,
dans l'intérêt de nos clients.

Formulaire de contact

Nous sommes un cabinet d'avocats dédié exclusivement à l'assistance des salariés travaillant en France et à l'international (expatriés), spécialistes en droit du travail (rupture négociée, licenciement, plan social).

Merci de remplir le formulaire de contact contenant un compte rendu synthétique de votre situation. Nous vous recontacterons dans les meilleurs délais afin de définir la meilleure stratégie juridique et défendre au mieux vos intérêts.

En notre qualité d'avocat, nos échanges sont couvert par le secret professionnel absolu.

*Champs obligatoires

Merci de saisir exactement les caractères qui s'affichent dans l'image* :
Merci de saisir exactement les caractères qui s'affichent dans l'image

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données qui vous concernent en nous écrivant à l'adresse postale et/ou mail indiquée ci dessus. Seule notre société ou association est destinataire des informations que vous lui communiquez.

Langues Parlées

  • Anglais
  • Espagnol / Castillan
  • Allemand

Retrouvez-nous aussi sur